TU VERRAS

mercredi 24 août 2022

La curiosité nous conduit parfois à des découvertes. Il y a de ces personnes qui cherchent, qui creusent des situations, qui avancent d'une connaissance à l'autre pour découvrir. Nous rencontrons aujourd'hui un de ces personnages, Nathanaël, de qui Jésus a dit : "Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui." L'histoire religieuse le nomme Barthélemy, celui dont nous célébrons la fête en ce jour.

Un homme qui doute sur les faits, sur les lieux, sur les personnes. Sa première remarque sur Jésus de Nazareth est un peu offensante : "De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?" Pourtant cette invitation fait suite à ce que lui disait Philippe, un ami probablement : "Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth." Et Nathanaël répond à l'invitation de Philippe de venir et de voir :  "Viens et vois." Il viendra, il rencontrera Jésus qui l'a vu "sous le figuier" bien avant l'appel de Philippe. Nathanaël exprime sa foi en ce "Roi d'Israël, le Fils de Dieu." Jésus lui annonce alors une vision encore plus grande, plus vaste : "TU VERRAS des choses plus grandes encore."

Seigneur, viens m'apprendre à te découvrir à chaque jour, à chaque instant du jour ; viens m'enseigner à voir, dans ton Église, celle qui me conduit, par des hommes, vers toi, le Fils de Dieu, le roi d'israël.

(lire le texte en Jn 1, 45-51 ou aller à www.aelf.org, 24 août 2022) 



fin article - 579 affichages depuis le 24 Aug 2022