HEUREUX CE SERVITEUR

jeudi 25 août 2022

Les enseignements de Jésus partent vraiment de situations concrètes, comme aujourd'hui : si on savait à quelle heure le voleur viendrait, on se préparerait en conséquence. Et celle du serviteur qui attend son maître, il veille.

On sait toutes et tous que les fils d'Israël attendent le Messie : leurs yeux cherchent à le voir, leurs oreilles sont attentives aux rumeurs, leur attitude est celle du veilleur : "Veillez car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient." Dans la religion que nous vivons, que nous pratiquons, cette phrase fait référence à notre rencontre avec le Seigneur, pas seulement celle de la mort, mais celle de toutes ces occasions ou Jésus, le Seigneur, se révèle. Cette attitude du veilleur, de la vraie vigilance, Jésus la félicite : "HEUREUX CE SERVITEUR que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !" Il aura préservé la maison des voleurs, il aura nourri la maisonnée, il aura veillé sur les biens. Voilà comment je dois agir pour avoir la vie éternelle : écouter les recommandations du Maître, me nourrir de sa Parole et la partager aux autres, comprendre ses biens, les faire grandir. La vraie vie me sera alors accordée : "il l’établira sur tous ses biens."

Seigneur, quand je penserai avoir fait assez pour toi, viens me faire relire ce texte ; quand je serai tentéE de me reposer, de m'endormir à ton service, viens me faire relire ce texte ; quand je penserai mériter la récompense, viens me faire relire ce texte car la vigilance ne se finit jamais.

(Lire le texte en Mt 24, 42-51 ou aller à www.aelf.org, 25 août 2022)



fin article - 471 affichages depuis le 25 Aug 2022