TRĂˆS BIEN

samedi 27 août 2022

Nous aimons bien être reconnuEs comme personnes, comme responsables, comme fidèles dans notre métier, compétenEs. Même si une note TRÈS BIEN orne notre copie d'étudiantE, on est satisfaitE.

Jésus nous donne l'exemple de 3 serviteurs dont le maître s'en va en voyage : "À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit." Cette distribution inégale tient au fait des capacités de chacun et implicitement à leur débrouillardise pour préserver ce bien, pour le faire prospérer surtout. Et c'est ce qui arrive dans la parabole ; celui qui a 5 talents en gagne 5 autres qu'il remet au maître, à son retour, De même pour celui qui a reçu 3 talents sauf que le dernier a son franc parler et il dit au maître : "Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” SI les 2 premiers reçoivent la notre TRÈS BIEN, ce dernier, trop franc, trop paresseux peut-être, se verra dépouiller de son unique talent et jeter "dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”

Je prie cette parabole en me souvenant que mon maître, c'est Jésus. Lui aussi, il partage ses biens selon nos capacités à travailler pour le Royaume. La différence majeure est qu'il est plein de miséricorde même si je suis lentE à faire grandir son nom sur la terre, parmi mes frères et sœurs. Je lui dis merci de sa confiance et de sa mansuétude. Je le remercie pour sa note : TRÈS BIEN.

(Lire le texte en Mt 25, 14-30 ou aller à www.aelf.org, 27 août 2022)





fin article - 450 affichages depuis le 27 Aug 2022