TÊTE EN-BAS

dimanche 28 août 2022

On vient d'annoncer, dans la programmation d'une chaîne télé, une nouvelle émission qui s'intitule quelque chose comme "le monde à l'envers". On pourrait dire que c'est cela que nous propose Jésus en ce dimanche.

Alors que tout le monde nous prône le dépassement, alors qu'on nous fait pour être le premier, la première, alors qu'on nous inculque des idées de grandeur, de puissance, alors qu'on nous demande, bien jeune enfant, d’être le meilleur, la meilleure, Jésus nous dit de vivre simplement, humblement, de servir les autres. Oui, on pourrait aussi annoncer que l'Évangile c'est le monde à l'envers ! Et la comparaison employée par Jésus est frappante : "Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi." La suite logique : "En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé." LE MONDE À L'ENVERS ! Jésus va encore plus loin, il demande de savoir choisir des invités qui ne seront pas des flatteurs de notre ego…"Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour." La suite logique : "cela te sera rendu à la résurrection des justes."

Vivre la tête en bas ! voilà ce que tu me proposes Seigneur ; je sais cependant qu'un jour, à ton Jour, je serai appeléE à me lever, la tête haute de t'avoir servi humblement, simplement, toujours à ma place, celle du serviteur, de la servante.

(Lire le texte en Lc 14, 1.7-14 ou aller à www.aelf.org, 28 août 2022, 22e dimanche du T.O., année C)



fin article - 524 affichages depuis le 28 Aug 2022