LA TÊTE DE JEAN

lundi 29 août 2022

Notre patron national n'a pas eu la vie facile, presque en constante opposition avec les autorités religieuses et civiles. Il est vrai que ses paroles ne taillaient pas dans la dentelle et ses invectives pour les riches, les bien nantis, les gouvernants, le gens de façade, bousculaient les vies personnelles et la vie sociale de son époque. C'est cela qui l'opposera à Hérodiade, une épouse empruntée du roi Hérode.

"Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse". Hérodiade n'aimait pas se faire reprocher cette union illégitime. En revanche Hérode était gêné car il aimait Jean le Baptiste : "il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé (…) il l'écoutait avec plaisir." Coincé entre le cœur et l'esprit ! pauvre Hérode. À une fête anniversaire, la fille d'Hérodiade danse si bien qu'il dit ces paroles: "Et il lui fit ce serment : Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume." Poussée par sa mère, elle demandera LA TÊTE DE JEAN. "Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère".

Il m'arrive aussi de perdre la tête, d'agir sans raison ; il m'arrive aussi de me payer LA TÊTE de quelqu'un malicieusement ou juste pour rire ; il m'arrive que je sois l'objet de la risée des autres… Qu'est-ce que Jésus veut me faire vivre alors dans ces trois épisodes ?

(Lire le texte en Mc 6, 17-29 ou aller à www.aelf.org, 29 août 2022)



fin article - 572 affichages depuis le 29 Aug 2022