JE SAIS QUI TU ES

mardi 30 août 2022

Il y a des spécialistes de la généalogie qui peuvent, avec quelque patience, vous décliner votre descendance depuis fort longtemps. D'autres personnes vous abordent en vous demandant votre nom et la 2e question suit : "Es-tu le fils, LA FILLE, de … ?" Certaines autres, sans même dire votre nom, vous serrent la main, font une grande embrassade et disent : "JE SAIS QUI TU ES."

Jésus, comme d'habitude, enseigne à la synagogue, dans sa ville de Capharnaüm. Mais "il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte". Ces démons, ils parlent trop bien, ils connaissent Dieu depuis la création du monde, ils ont choisi de se rebeller. Celui-ci le dit à Jésus : "JE SAIS QUI TU ES : tu es le Saint de Dieu." Et c'est la vérité qui est énoncée ! Jésus lui demandera de se taire, il attend l'heure de son Père, il veut la vie intime, intérieure : "Silence ! Sors de cet homme." Et le démon s'en est allé.

Ma prière peut s'orienter en deux sens. Je peux, moi aussi, chercher à dire à Jésus JE SAIS QUI TU ES parce que j'étudierai, je lirai son Évangile. Je peux aussi me mettre à vivre sa Parole, à la laisser imbiber lentement chacune des fibres de mon être humain et alors je l'entendrai, lui Jésus, me dire : JE SAIS QUI TU ES, tu es mon image, tu es ma vie.

(Lire le texte en Lc 4, 31-37 ou aller à www.aelf.org, 30 août 2022)





fin article - 578 affichages depuis le 30 Aug 2022