LA PROFESSION DE FOI

mercredi 31 août 2022

Voilà que se terminent, aujourd'hui, les deux plus longs mois de l'année. Ça nous plaît qu'ils soient les plus longs car c'est le temps des vacances, c'est l'été, le soleil, le repos… Et on voit poindre l'automne, le retour à la vie plus régulière, si ce n'est déjà fait !

Jésus continue sa mission de Messie ; il va guérir la belle-mère de Pierre, il prend soin de ceux et celles qui l'approchent pour leur santé : "Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait." Mais l'Évangile nous parle aussi des démons qui sortent des personnes et qui professent leur foi au Dieu vivant : "Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : C’est toi le Fils de Dieu !" Ce qui peut nous étonner c'est aussi la suite : "Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui." Pourtant, un ou deux versets plus loin, alors qu'il vient de commander le silence sur sa mission salvatrice, Jésus dit aux foules qui le retiennent : "Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé." 

Cette apparente contradiction est aussi celle de ma prière. Je sais qui est Jésus, je le veux dans ma vie, je l'accepte comme Messie Sauveur mais les démons crient en moi ma profession de foi alors que j'ai besoin de sa miséricorde. Seigneur je sais que tu es le Fils de Dieu, donne-moi le courage de changer ma vie, et je viens te présenter mes démons pour tu les chasses.

(Lire le texte en Lc 4, 38-44 ou aller à www.aelf.org, 31aoput 2022)



fin article - 472 affichages depuis le 31 Aug 2022