NOUVEAU, VIEUX

vendredi 2 septembre 2022

 

La logique ! la logique ! j'entends un de mes profs me le rappeler ; une logique qui vient de l'expérience acquise au jour le jour, dans des situations différentes, avec des gens différents aussi. Jésus sert ce même discours à des chefs religieux.

Ils comparent Jésus et ses disciples à ceux de son cousin Jean le Baptiste. Il leur a montré à prier, avec lui ils ont jeûné, "Au contraire, les tiens mangent et boivent !" Jésus leur rappelle qu'à la noce les invités ne jeûnent pas, ils ont l'Époux avec eux… et cela rappelle aussi des descriptions des prophètes… mais ils ne voient pas ! Alors Jésus leur cite une parabole qui fait référence à leurs expériences : le vin nouveau dans de vieilles outres, le rapiéçage d'un vieux vêtement avec une pièce de tissu neuve. L'expérience nous dit que sera pure perte dans les deux cas. Ainsi avec Jésus l'Époux qui est présent avec ses disciples, quand l'Esprit les aura renouvelés, alors ils sauront comment prier et jeûner.

Je prie afin de savoir attendre, de comprendre les lenteurs des autres, d'accepter ma propre sécheresse parfois. Jésus, sa Parole, son Esprit viendront un jour faire que je pourrai boire le vin nouveau avec l'Époux, avec l'Agneau, vêtu de la robe blanche des sauvéEs.

(Lire le texte en Lc 5, 33-39 ou aller à www.aelf.org, 2 septembre 2022)



fin article - 543 affichages depuis le 2 Sep 2022