LA LOI

samedi 3 septembre 2022

C'est bien vrai qu'on en fait des règlements, qu'on en passe des LOIS, qu'on se crée des embûches bien involontairement. Et cela était encore plus vrai au temps de Jésus car les chefs religieux ajoutaient et ajoutaient déjà aux nombreux préceptes de la Loi sainte.

Justement Jésus et ses disciples sont pris dans ce tourment qui enlace la vie. Les disciples ont faim, en passant près d'un champ de blé ils froissent quelques grains des épis arrachés, or c'était le sabbat ! Les pharisiens, de très bons surveillants, ont vu : "Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?" Jésus ne donne pas de réponse mais il cite un exemple de la vie d'il y a longtemps et proche de leur religion : David et les pains réservés aux prêtres. Il termine par ceci : "Le Fils de l’homme est maître du sabbat." 

Seigneur Jésus, je connais la Loi, les lois civiles. Je sais aussi que, comme le dit la sagesse populaire, toute loi a ses exceptions, alors je te livre mon esprit pour que tu le fasses vivre de ton Esprit d'amour, de ton Esprit de bonté, de ton Esprit de mansuétude.

(Lire le texte en Lc 6, 1-5 ou aller à www.aelf.org, 3 septembre 2022)





fin article - 448 affichages depuis le 3 Sep 2022