DES ORDRES CLAIRS

mardi 13 septembre 2022

Cette visite à Naïm est encore un moment de rappeler un respect ancien et de proposer une ouverture à la vie. Elle nous fait aussi connaître l'autorité que Jésus imposait.

Alors qu'il se dirige vers Naïm, Jésus rencontre un cortège funèbre : "c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme." On n'a qu'à penser aux reportages des diverses étapes du cercueil de la Reine Élisabeth II… les foules, le silence. Jésus s'arrête car c'est une veuve qui conduit son fils à son dernier repos. Les veuves de la Bible, le respect pour ces personnes, l'attention du Seigneur pour elles et l'obligation faite à la société d'en prendre soin. On voit aussi l'autorité de Jésus : "Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent." Puis c'est la vie qui éclate, c'est la vie qui revient : "Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère." Ces ORDRES CLAIRS sont difficiles à discuter, à interpréter, à déférer, à commenter. La vie éclate, une nouvelle vie avec sa maman, une vie filiale renouvelée !

Seigneur, je suis devant toi, comme ce fils rendu à sa maman. Laisse-moi entendre et obéir à tes ORDRES CLAIRS, à tes paroles de vie, de soutien, de compassion.

 (Lire le texte en Lc 7, 11-17 ou aller à www.aelf.org , 13 septembre 2022)





fin article - 494 affichages depuis le 13 Sep 2022