AINSI QUE DES FEMMES

vendredi 16 septembre 2022

Les mouvements féministes réclament non seulement l'attention à cette moitié de l'humanité mais aussi et davantage de respect pour la présence toute spéciale de ces personnes parmi nous. Que serions-nous, les hommes, les humains, sans les femmes ?

L'Évangile laisse un certain nombre de versets pour les femmes. On aurait dû en trouver davantage surtout que des femmes ont dit qu'elle était bienheureuse celle qui avait donné naissance à Jésus, l'avait nourri de son lait. Mais l'homme (le masculin) a vite repris le rôle prépondérant en béatifiant plutôt l'écoute de la Parole et la mise en pratique. Ici, en ce jour, on les nomme ces femmes qui accompagnent Jésus : "Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources." On dit d'elles qu'elles prenaient de leurs ressources pour la vie du groupe des 12 mais on a mis aussi cette petite flèche : "des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais." Et les hommes, eux ?

Seigneur, viens m'apprendre à respecter les femmes dans ma vie d'humain ; viens m'enseigner à prendre soin de toi, à vivre avec toi cette mission d'amour, de pardon, d'humanisation de la société.

(Lire le texte en Lc 8, 1-3 ou aller à www.aelf.org, 16 septembre 2022)





fin article - 487 affichages depuis le 16 Sep 2022