GÉRANT MALHONNÊTE

dimanche 18 septembre 2022

Encore hier ou avant-hier, on apprenait par les médias que certaines personnes avaient vu leurs données personnelles volées. En d'autres occasions, nous étions misEs au courant de certains cas d'extorsions surtout envers les gens âgés. Jésus a bien raison de nous parler de cela, du gérant malhonnête.

Ce que personne n'aime en lisant cette parabole c'est que "Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté". Peut-être devrions-nous nous arrêter à d'autres aspects de ce récit ? Il y a bien sûr la malhonnêteté, mais il y a aussi la prudence, et encore plus le pardon, la miséricorde. Le recours au sacrement de la réconciliation n'est-ce pas là une forme que Dieu Père miséricordieux nous donne de réécrire nos dettes : "Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris…" Une différence cependant, Dieu pardonne totalement ; le pardon qu'il nous apporte n'est pas simple réduction mais c'est entièrement pardonné, oublié, comme celui du papa dans la parabole de l'enfant prodigue.

Seigneur, je viens demander ton pardon, ta miséricorde… je viens m'assoir et te présenter ma vie endettée, je sais que tu me diras : "Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris 0."

(Lire le texte en Lc 16, 1-13 ou aller à www.aelf.org, 25e dimanche du T.O., année C, 18 septembre 2022)



fin article - 486 affichages depuis le 18 Sep 2022