JE TE SUIVRAI

mercredi 28 septembre 2022

Vous vous souvenez de ces promenades en forêt, à la file indienne, dans lesquelles on suivait le précédent, la précédente ou encore de ces visites guidées dans des villes étrangères ou même locales en suivant le parapluie ou le bâton décoré ou le chiffre porté par le(LA) guide.

Jésus rencontre des gens et sa parole suscite des désirs d'engagement. Nous vivons aussi cette expérience avec lui, Jésus, et avec d'autres personnes qui nous motivent. Toutefois, ici, dans cet évangile, deux fois, il y aura des conditions : "Je te suivrai partout où tu iras." Et c'est là qu'arrivent les "mais", les modalités. Il y a les morts de la famille à enterrer, ici le père ou encore faire ses adieux à la famille. Deux raisons bien essentielles, dirions-nous. Cependant avec Jésus, c'est du spontané, de l'adhésion totale, sans compromission : "Laisse les morts enterrer leurs morts. (…) Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu." La seule réponse possible est comprise dans ce commandement de Jésus : "Toi, pars, et annonce le règne de Dieu."

Seigneur Jésus, c'est clair ! Moi aussi je te dis souvent que "JE TE SUIVRAI" mais…. je mets aussi des conditions, des atténuements, des retards possibles… Mets en moi ton Esprit de Force qui me fasse suivre ta demande de partir et d'annoncer ta Parole.

(Lire le texte en Lc 9, 57, 62 ou aller à www.aelf.org, 28 septembre 2022)



fin article - 503 affichages depuis le 28 Sep 2022