OUVERTURE

lundi 28 novembre 2011

Jeune enfant, presque un adolescent, mes parents corrigeaient mes erreurs de langage. Souvent je disais : "Moi et mes amis" et mes parents reprenaient ..."Mes amis et moi" pour me faire comprendre que je n'étais pas le centre de tout. Encore aujourd'hui je reste choqué par de telles erreurs dans la bouche de certains interlocuteurs.

Jésus, dans l'instauration de son Royaume, ne limite pas l'accès aux seuls Fils d'Israël, il reste ouvert à toute démarche de foi. Un centurion romain l'aborde et lui cause de son serviteur malade. Le centurion explique et explique... il dit alors ces mots que nous répétons encore "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri". Le centurion romain a foi en la personne de Jésus mais aussi en sa parole, en sa mission. Et Jésus reprend : "Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi."

Jésus reste ouvert à la foi de toute personne, il offre sa guérison, il offre son Royaume à toute personne qui a la foi.

Dans ma prière, aujourd'hui, je parlerai à Jésus pour lui présenter des gens qui ont foi en lui, mais aussi je mettrai devant lui des personnes qui, selon moi, cherchent à le rencontrer par des chemins différents, des amiEs que je sais loin de lui, des humains que je rencontre mais qui se sont éloignés de son Église, des êtres de religion autre et qui croient en leur dieu…

Je me présenterai moi aussi, en dernier, avec toutes mes catégories faciles, avec toutes mes barrières, avec toutes mes exclusions, … et je lui dirai "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri".

(Lire le  texte en Mt 8, 5-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 novembre 2011)





fin article - 1852 affichages depuis le 28 Nov 2011