BEAUCOUP ONT VOULU VOIR ET ENTENDRE

samedi 1er octobre 2022

La fête de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, la petite Thérèse, nous remet dans l'enfance, dans la simplicité et la spontanéité des enfants. Aborder Jésus du haut de nos expériences d'adultes, bardéEs de nos diplômes, forts et et fortes de notre statut mûri par la vie, ça ne marche pas tellement.

Justement, Jésus le rappelle de trois façons. Alors que ses disciples, revenus de mission, se félicitent de ce qu'ils ont opéré, Jésus leur dit : "Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux." Ça me rappelle ce chant de Robert Lebel, "Tout pour la gloire de Dieu". Puis il y a cette belle prière qu'il adresse à son Père, une prière faisant l'éloge de la vie simple, sans détours, avec un cœur limpide : "ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits." Garder la simplicité, la droiture, l'expression directe de l'enfant… il a faim, il a soif, il a mal, il demande à être langé… Enfin Jésus nous fait savoir que nous avons beaucoup reçu : "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! car Beaucoup voudraient voir….et entendre, ce que vous voyez et entendez."

Aujourd'hui, avec cette petite sainte, carmélite, chétive, je rends grâce au Seigneur Jésus de sa présence continuelle dans ma vie… Il est mon soutien, ma force de vivre, mon Dieu.

(Lire le texte en Lc 10, 17-24 ou aller à www.aelf.org, 1er octobre 2022)





fin article - 484 affichages depuis le 1 Oct 2022