CELA NE TE FAIT RIEN

mardi 4 octobre 2022

Oh que oui, on annonce ainsi, par nos paroles, notre secrète réprobation à des gestes ou à des attitudes de l'autre, des autres dans un événement. Jésus est aux prises avec une personne qui accuse l'autre implicitement.

Voilà que Jésus entre dans un village. Une certaine dame Marie l'accueille dans sa demeure pour un repas, une visite, un brin de causette, un moment de repos. En bonne hôtesse, elle s'assoit et parle avec lui. Sa sœur Marthe s'active aux cuisines afin que le repas soit excellent. Elle se plaint justement que sa sœur la laisse seule à tout préparer pour le Maître : "Seigneur, CELA NE TE FAIT RIEN que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider.On peut lire ici une légère déception, un regret de n'avoir pu rester là aussi, à ses pieds, à faire la conversation. Jésus est amour, Jésus est bienveillance, Jésus est bonté. Sans condamner qui que ce soit, ni l'une ni l'autre sœur, il dit : "Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire." Aucune condamnation, car il sait bien qu'il faut manger, il comprend qu'il faut une personne qui accueille, qui soit avec l'hôte.

Que faut-il que je prie ici ? Je demande à avoir une attitude de respect pour l'autre qui s'agite, pour l'autre qui reste là à parler, pour l'autre qui s'impatiente, pour l'autre qui me semble un parasite, un pique-assiette, pour l'autre si différentE de ce que je crois être la vérité !

(Lire le texte en Lc 10, 38-42 ou aller à www.aelf.org, 4 octobre 2022)



fin article - 446 affichages depuis le 4 Oct 2022