UN AMI

jeudi 6 octobre 2022

On connaît bien cette expression : C'est mon ami, il est mon ami. On se rappelle la chanson de Bécaud, je crois : C'était mon copain, c'était mon ami… On se souvient de Jésus qui dit à Judas, au Jardin des Oliviers : "Mon ami, c'est par un baiser…" On a toutes et tous en tête cette réponse à la commission d'enquête : "Un 'chum, c'tun chum'"(sic).

Dans l'évangile de ce jour, Jésus nous parle de deux amis. L'un d'eux reçoit de la visite inattendue en plein milieu de la nuit et il n'a pas de quoi leur donner un 'en-cas'. Vite, son voisin, réveillé d'urgence, l'aidera à nourrir les arrivants. Il le fera par amitié : "Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet AMI, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut." Cette courte parabole veut mettre en lumière deux choses, deux attitudes, deux comportements.

Pour avoir, il faut demander : "Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira." Le Père que Jésus nous a appris à prier, combien plus que l'ami, que notre ami, nous donnera-t-il ce dont nous avons besoin : "Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !"

Seigneur, j'aime beaucoup cet 'en-cas' que le Père, ton Père me prépare pour combler ma gêne, c'est ton Esprit-Saint, celui qui est toute amitié entre vous deux, celui qui me rendra AMIe de chacunE.

(Lire le texte en Lc 11, 5-13 ou aller à ww.aelf.org, 6 octobre 2022)



fin article - 434 affichages depuis le 6 Oct 2022