MA DEMEURE INTÉRIEURE

mardi 11 octobre 2022

Notre vie est bien compartimentée dans le temps et l'espace. Là où c'est davantage divisé, c'est dans l'intimité, dans les motivations, dans notre esprit. On a notre vie familiale, notre vie professionnelle, notre vie sociale, etc… et on endosse une pelure spéciale dans chacun de ces cas.

Voilà ce que Jésus remarque chez un ami pharisien qui l'a invité à un repas. Comme le pays est chaud et que le sable envahit tout, après une marche d'un point à l'autre, il faut se rafraîchir. "Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas." Et je me rappelle la famille, la maman qui rappelle de nous laver les mains avant de manger ! Et je me rappelle toutes les précautions liées à la COVID, et ces récipients de désinfectant pour les mains à chaque porte franchie !

Jésus accepte les remarques et pousse plus loin son enseignement en disant que l'extérieur doit être un reflet de l'intérieur : "vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté." C'est là le rappel pour chacunE de nous d'avoir une vie unique, pas à étages, pas à compartiments.

Seigneur, viens mettre la vérité, ta Vérité dans ma vie.

(Lire le texte en Lc 11, 37-41 ou aller à www.aelf.org, 11 octobre 2022)



fin article - 482 affichages depuis le 11 Oct 2022