IL FALLAIT

mercredi 12 octobre 2022

Certaines personnes ont les yeux ouverts sur tout ce qui se passe autour d'elles, certaines autres vivent dans leur petit monde intérieur, faisant peu de cas de ce qui gravite autour.

Jésus, et probablement plusieurs de ses contemporainEs, ont remarqué que les pharisiens gardaient l'œil sur les multiples observances de la Loi judaïque. On ne faisait guère de distinction entre le véniel et le mortel, entre l'important et le moins important : "Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela." On comprend qu'on pouvait en oublier quelques-uns de ces points ! Mais au-delà de l'observance, c'est la motivation que rappelle Jésus : "Quel malheur pour vous, pharisiens, (…) vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu." Hier, on nous parlait des ablutions ! aujourd'hui, on va plus dans la pensée du cœur… "Quel malheur pour vous…" dira Jésus, trois ou quatre fois. Alors que les Docteurs de la Loi s'indignent, Jésus leur dira aussi : "Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens."

Ce texte me permet de revoir mes commandements, mes ordonnances. Ce qui compte ce sera toujours et ma motivation et celle que je veux provoquer chez l'autre personne. Ce sera à chaque fois une question de jugement, comme le demande Jésus.

(Lire le texte en Lc 11, 42-46 ou aller à www.aelf.org, 12 octobre 2022)



fin article - 513 affichages depuis le 12 Oct 2022