DÉVOILÉ, CONNU, ENTENDU

vendredi 14 octobre 2022

On n'a jamais fin d'apprivoiser notre milieu. Quand on entre dans un nouveau groupe, on s'étudie, on se regarde, on s'analyse, on pose ses limites. Diplomatie ? Bon compagnonnage ? Amitié ?

Jésus voit bien qu'on le regarde, qu'on l'épie même, alors il dit : "Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie." Alors il nous demande de vivre en unité, lumineux, lumineuse, sans détours en disant que tout ce qui est couvert sera un jour DÉVOILÉ, que tout ce qui est caché sera un jour CONNU, que tout ce qui est dit en secret sera un jour ENTENDU au grand jour. Évidemment qu'on peut alors se terrer, se cacher, vivre dans sa coquille mais l'Évangile est proclamation, envoi en mission. "Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus", nous annonce Jésus. Le Royaume vit ! Il prend alors l'exemple des cheveux de notre tête, le Père s'en occupe, et les moineaux que l'on vend, "pas un seul n’est oublié au regard de Dieu".

Seigneur Jésus, tu me demandes de dire, de parler, de raconter, de vivre ton Royaume, que ma crainte fasse place à la protection de ton Père.

(Lire le texte en  Lc 12, 1-7 ou aller à www.aelf.org, 14 octobre 2022)





fin article - 495 affichages depuis le 14 Oct 2022