QUICONQUE

samedi 15 octobre 2022

Il nous arrive parfois de nous considérer comme un Rien parmi d'autres Riens, unE QUICONQUE. De fait, des occasions se présentent qui font que l'entourage immédiat semble nous écraser. Tout psychologue nous dira de ne pas succomber à cette pensée car chacunE est unique et importantE.

Même si Jésus emploie ce terme QUICONQUE, il désigne des individus, des êtres vrais, des personnes réelles, des gens qui s'engagent ou non. Il fait allusion à cet engagement envers lui ou à ce reniement de sa personne : "QUICONQUE se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu." Il ajoute aussi : "QUICONQUE dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné." Une seule offense reste sans indulgence : "mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné." On a beau être, ce qui nous semble, n'importe qui, n'importe quoi, on ne doit jamais abandonner, on ne doit jamais laisser tomber l'amour, l'Esprit-Saint. D'ailleurs, Jésus le dit, l'Esprit parlera en nous, par nous.

Seigneur, souvent je suis maniaque des inclusions, des exclusions dans ma vie, même quand je parle de ceux et celles qui croient en toi ; toi, pourtant, tu vis avec chacunE, pourvu que l'amour, la charité, l'Esprit les fasse vivre. Merci de m'accompagner.

(Lire le texte en Lc 12, 8-12 ou aller à www.aelf.org, 15 octobre 2022)





fin article - 564 affichages depuis le 15 Oct 2022