PLUS ou MOINS

S'ABAISSER, S'ÉLEVER

dimanche 23 octobre 2022

Dans la vie, nous avons une guerre des pouvoirs, continuelle. Depuis notre jeune âge, nous voulons dominer, être chefFE, commander… Mais si certaines personnes réussissent, d'autres se contentent de moins et leur domaine est plus réservé.

Ici, au Temple, deux personnages se présentent pour prier, nous dit l'Évangile. Le Pharisien comble les gens et Dieu de ses différences : ""je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne." Au moins, il reconnaît que Dieu a été bon pour lui : "Mon Dieu, je te rends grâce parce que …" Il est là debout, devant ! Le Publicain est à distance, prostré, et en se frappant la poitrine il dit : "Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !" Jésus adresse cette parabole à "certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres".

Gardons-nous de condamner ou de mépriser les personnages de la parabole car ils peuvent nous ressembler parfois, de temps à autre, souvent !!! Gardons-nous des regards hautains, haineux, de la suffisance, du snobisme. "Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé."

(Lire le texte en Lc 18, 9-14 ou aller à www.aelf.org, 23 octobre 2022, 30e dimanche du T.O., année C)





fin article - 432 affichages depuis le 23 Oct 2022