LE TEMPS

AUJOURD'HUI, DEMAIN, LE JOUR SUIVANT

jeudi 27 octobre 2022

La vie passe, on dit bien un jour à la fois, mais elle poursuit sa route vers une fin. Cette fin nous intrigue tous et toutes, plus ou moins. Certains la craignent, d'autres la veulent, d'aucuns la provoquent même. C'est de cette fin dont nous parle l'évangile de ce jour.

Alors que des gens viennent lui dire qu'Hérode veut le tuer, Jésus réplique : "Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons AUJOURD’HUI ET DEMAIN, ET, LE TROISIÈME JOUR, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route AUJOURD’HUI, DEMAIN ET LE JOUR SUIVANT." On comprend que Jésus, homme-Dieu, sait comment il va finir sa vie. Les prophètes en ont parlé et tout bon Juif religieux ne peut pas ne pas le savoir. Encore faut-il qu'il reconnaisse en Jésus le Messie attendu. Jésus est là, il poursuit la fondation de son Royaume, il annonce clairement qu'il est présent AUJOURD'HUI, DEMAIN, LE JOUR SUIVANT mais sous des aspects différents : "Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! "

Je prie pour que ma vue sache voir Jésus, que ma main sache prendre celle de Jésus, que mes pieds ajustent leur marche sur ceux de Jésus… il est là AUJOURD'HUI, DEMAIN, LE JOUR SUIVANT.

(Lire le texte en Lc 13, 31-35 ou aller à www.aelf.org, 27 octobre 2022)





fin article - 462 affichages depuis le 27 Oct 2022