LA PREMIÈRE PLACE

samedi 29 octobre 2022

Les plus philosophes vous diront qu'il faut, de toute manière, quelqu'un à la PREMIÈRE PLACE et ils y sont. Mise à part cette répartie, on connaît des personnes qui bousculent tout et tous pour être à la PREMIÈRE PLACE de la file. Moi je suis ; les autres, après !

Jésus veut nous parler de cela dans son enseignement alors qu'il observe la conduite des invités à un banquet : "il remarqua comment ils choisissaient les premières places." Et il fait remarquer à ses auditeurs que le maître du festin pourrait alors déloger certains au profit d'une personne plus désignée : "de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi." Et la leçon suit : sois et reste ce que tu es, on saura alors reconnaître tes mérites personnels : "Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi."

Je n'ai pas à faire de grands détours pour comprendre cette histoire ; je suis cette personne invitée qui doit savoir être à sa place. Mais je sais aussi que la société actuelle est un endroit de combat et que "jouer du coude" est un sport qui permet d'avancer, de gagner des places, et trop souvent, de bousculer d'autres personnes plus méritantes. J'apprends à vivre selon ces trois mots : Merci, Pardon, S'il-te-plaît.

(Lire le texte en Lc 14, 1.7-11 ou aller à www.aelf.org, 29 octobre 2022)



fin article - 541 affichages depuis le 29 Oct 2022