LA PERTE DE QUELQUE CHOSE

jeudi 3 novembre 2022

Souvent quand on dit avoir perdu quelque chose c'est qu'on a égaré cet objet, on ne se souvent plus de l'endroit où on l'avait déposé. Ce qui nous fâche davantage c'est qu'on avait choisi cet espace justement pour mieux s'en souvenir.

Voilà que Jésus subit les pensées récriminatrices de certains chefs : "Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux !" Pour le Messie, bons ou mauvais ont droit au salut, au Royaume. Alors il leur sert deux paraboles qui montrent comment on doit vivre cette recherche de l'objet, de la personne égarée. L'histoire d'une seule brebis perdue sur les 100 du troupeau nous fait voir comment le Père aime chacunE. Autant que les autres qui suivent la voix, qui sont à l'abri, le berger cherche celle-là qui folâtre, un peu hors-la-loi. AmiEs et voisinEs participeront à sa joie : "Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” De même pour cette dame qui a égaré une pièce d'argent ; elle déplace tout, nettoie, replace, cherche et recherche… à sa découverte elle dit : "Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”

Nous connaissons la joie de retrouver des objets perdus, égarés… imaginons cette joie encore plus grande quand nous retrouvons une personne, unE amiE oubliéE depuis des années… Et Dieu n'aurait-il pas de la joie en nous retrouvant ?

(Lire le texte en Lc 15, 1-10 ou aller à www.aelf.org, 3 novembre 2022)



fin article - 463 affichages depuis le 3 Nov 2022