DES RAISONS

vendredi 4 novembre 2022

Il nous arrive de rencontrer des personnes qui savent se composer des motifs, des RAISONS, lors de questionnements. Les ados ont un don spécial en ce domaine, ils ont toujours une BONNE RAISON à nous donner pour se justifier, pas vrai ?

Voilà que Jésus donne à ses disciples une occasion de former leur savoir. Il sert l'exemple du gérant dénoncé comme malhonnête. Évidemment que cet administrateur mériterait, en plus des reproches de sa mauvaise gestion, des réprimandes sévères pour ses détournements. Alors qu'un débiteur doit 100 barils d'huile, il dit : "Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante." À l'autre qui doit 100 sacs de blé, il dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Et Jésus dira : "Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté." Un éloge car le gérant avait des raisons pour garder son poste : "mendier ? J'aurais honte. (…) travailler la terre ? Je n'en ai pas la force." Malhonnête, c'est vrai, mais très honnête vis-à-vis lui-même. Que cela me permette de prier de deux façons.

Je dois toujours donner de vraies RAISONS à mes actes, à mes refus, à mes retards, à mes oublis… Il faut aussi que ma vie reste toujours une vie honnête, fidèle à mes principes, dans la ligne de mon éducation, respectueux des autres et de moi…

(Lire le texte en Lc 16, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 4 novembre 2022)



fin article - 459 affichages depuis le 4 Nov 2022