MACÉDOINE DE CONSEILS

lundi 7 novembre 2022

Avez-vous déjà pris un nouveau travail dans un bureau, une usine ? Quelqu'unE devient comme votre ange gardien pour vous apprendre tous les rudiments des choses à faire, à ne pas faire, comment les faire, quoi faire si… quand le faire etc. On a alors une MACÉDOINE de CONSEILS à retenir, à vivre, à assimiler.

Cet extrait d'Évangile et un peu comme cela. On a trois courts épisodes d'avertissements. Le premier concerne le scandale. Jésus le dit, c'est inévitable qu'il y en ait mais "malheureux celui par qui cela arrive !" Son malheur il l'emportera dans la mer avec une meule de moulin au cou. Ensuite Jésus nous dit : "Prenez garde à vous-mêmes !" Il connaît bien notre fragilité depuis qu'il nous a vus dans le jardin d'Éden. Et nous, avec notre cœur qui ne sait pas pardonner, sept fois et encore davantage, écoutant le désir de se reprendre de notre frère, il faut, encore et encore, lui accorder miséricorde. Tout cela se vit dans une foi grosse "comme une graine de moutarde", elle nous fera accomplir des merveilles.

Étonnants CONSEILS, tout une MACÉDOINE à manger, à assimiler, à reproduire en actes. Comme Jésus, je vis pour le Royaume à bâtir, pour que le règne arrive. Respect, miséricorde, confiance sont les 3 mots que je vivrai en ce jour.

(Lire le texte en Lc 17, 1-6 ou aller à www.aelf.org, 7 novembre 2022)



fin article - 436 affichages depuis le 7 Nov 2022