UN SANCTUAIRE

mercredi 9 novembre 2022

ChacunE connaît ce que c'est UN SANCTUAIRE. On pense à des sites religieux, de grands SANCTUAIRES de notre province, de notre pays, du monde même. D'autres ont en tête des SANCTUAIRES de la nature, pour les animaux de tout poil ; certainEs pensent aussi à cet espace secret qu'ils ont trouvé pour se reposer, se calmer, vivre !

La fête de la Basilique du Latran est une occasion de voir Jésus dans le SANCTUAIRE du temple de Jérusalem. On se rappelle la manière dont il a rappelé aux gens que ce Temple était d'abord pour la prière : "Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : Enlevez cela d’ici." Pourtant, ces vendeurs offraient aux pèlerins ce dont ils avaient besoin pour les offrandes rituelles. Dans les discussions qui ont suivi Jésus rappelle que le SANCTUAIRE de son corps de Fis de Dieu, lui aussi sera détruit puis il resuscitera le 3e jour : "Jésus leur répondit : Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai." Et les disciples ont cru à cette Parole entendue quand cela arriva.

Et moi, je prie cette visite dans la basilique, dans ce SANCTUAIRE que je suis. HabitéE par Jésus, son Père et l'Esprit, je suis la demeure de Dieu dans ce monde ; je suis consacréE à la prière, réservéE pour devenir sa maison, sa présence ici aujourd'hui. Comme les disciples, avec eux, je dois croire à sa Parole.

(Lire le texte en Jn 2, 13-22 ou aller à www.aelf.org, 9 novembre 2022)



fin article - 375 affichages depuis le 9 Nov 2022