ÉNIGMATIQUE

vendredi 11 novembre 2022

On lit parfois des textes que l'on croyait à notre portée, mais il faut nous avouer vaincuEs car c'est complètement obscur. Malgré notre instruction avancée, plusieurs parmi nous rencontrent bien des difficultés à comprendre et réaliser toutes les opérations d'assemblage ou de mise en service d'objets achetés. Ignorance des éditeurs ou incompétence des opérateurs ?

Le texte évangélique de ce jour est un peu comme cela. On comprend les mots, mais on n'en retient que cette idée : il faut être prêtE. Jésus nous rappelle Noé et du déluge, Loth et Sodome ; alors que leurs contemporains jouissaient de la vie, le malheur, la mort, la destruction les ont trouvés : "cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera." Et là, arrivent des conseils sur des attitudes de fidélité, de présence en continu, se terminant ainsi : "Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera." Les disciples sont renversés, comme nous, et ils cherchent à comprendre, à connaître le lieu et le moment ; Jésus leur donne comme réponse : "Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours."

Seigneur, tout ce que je comprends de ce discours c'est que tu veux mon attention fidèle, loyale, totale et de chaque instant. Je te prie de m'aider.

(Lire le texte en Lc 17, 26-37 ou aller à www.aelf.org, 11 novembre 2022)



fin article - 432 affichages depuis le 11 Nov 2022