ON LA CONNAÎT DÉJÀ !

samedi 12 novembre 2022

Il y a des gens qui oublient qu'ils ont déjà raconté telle histoire ou décrit tel fait d'armes, ou vécu telle situation. Ça s'entend plusieurs fois, ça se répète, ça aiguise notre patience.

Jésus, avec ce rappel de la veuve qui importune un juge, nous rappelle, nous fait vivre le besoin de prier sans cesse : "il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer." Jésus profite de cette parabole pour nous rappeler de prier, de recommencer à demander, de continuer avec insistance, de reprendre encore et encore… même si ce qu'on espère semble impossible : "Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice." Mais Dieu vit dans un espace temporel, dimensionnel, qui n'est pas le nôtre ! et ce "bien vite" peut nous paraître "bien long".

Même si je suis habituéE à demander dans ma prière, je relis cette parabole, j'en digère lentement la conclusion et je continue à demander, à intercéder, à implorer, sans me lasser… comme la veuve.

(Lire le texte en Lc 18,1-8 ou aller à www.aelf.org, 12 novembre 2022)





fin article - 419 affichages depuis le 12 Nov 2022