PRENEZ GARDE

dimanche 13 novembre 2022

Les gens dans la vingtaine et plus se souviennent du syndrome de l'an 2000 où des racontars affligeaient ce passage de 1999 à 2000 de tous les maux possibles. Comme au temps de Jésus on avait peur de ce nouveau Royaume dont il parlait. Cela a perduré durant bien des années, même après son départ visible. Des lettres de saint Paul en parlent.

Jésus lui-même nous enseigne aujourd'hui, que chacune de nos tentatives pour vivre, en nous et autour de nous, ce Règne de Dieu, ce n'est pas de tout repos. Certaines gens ont oublié que Jésus a dit : "il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin." Ce Royaume est un Royaume de combats, d'événements hors normes, de changements externes mais combien plus internes. Jésus l'annonce : "Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel." Il dira encore qu'on sera persécuté, qu'on portera la main sur nous ; des gens viendront nous dire qu'ils sont le Messie, le Roi du nouveau Royaume, mais "PRENEZ GARDE de ne pas vous laisser égarer". "Ne marchez pas derrière eux". Et Jésus termine sa présentation en affirmant que même notre réputation personnelle sera mise à l'épreuve, nous qui sommes ses témoins.

Seigneur, je me fie sur ta Parole qui m'a dit : "C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer." Seigneur, je crois que "Tu es là au cœur de nos vies."

(Lire le texte en Lc 21, 5-19 ou aller à www.aelf.org, 33e dimanche du temps ordinaire, année C, 13 novembre 2022)



fin article - 398 affichages depuis le 13 Nov 2022