JE TE SALUE

jeudi 8 décembre 2022

Ça nous arrive souvent de saluer par un hochement de tête, par ce petit mot : SALUT, ou encore par une bonne poignée de mains, fortement secouée. Se SALUER, c'est une convention sociale qui convient partout, dans le domaine des affaires autant que dans la vie sentimentale, affective.

Voilà que cette jeune fille de Nazareth, simple et oubliée, reçoit la visite du Très-Haut. L'Évangile dit que c'est un ange de Dieu : "l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, (…) et le nom de la jeune fille était Marie." Toute la scène est prête, Dieu a besoin d'une femme, d'une vierge, pour y faire la demeure de son Fils, pour réaliser son plan de salut, pour sauver les humains. "JE TE SALUE, comblée de grâce". Marie est surprise et de la visite, et de la mission, et des compliments. Elle est promise en mariage mais cela bouleverse ses plans, l'Esprit Saint viendra pour faire éclore Jésus en Marie : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.  (…) le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père." Marie connaît les Écritures, l'ombre de l'Esprit a déjà accompli des merveilles dans le peuple de Dieu, on lui demande d'entrer dans ce projet. "Marie dit alors : Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole."

Comme dit le chant : Merci Marie d'avoir dit oui !, je regarde ma vie et j'essaie d'entrer, moi aussi, dans ce projet de Dieu sur les humains. Je suis de ceux et celles qui doivent dire "OUI" au quotidien, après avoir entendu l'appel de Dieu : JE TE SALUE.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 8 décembre 2022)



fin article - 420 affichages depuis le 8 Dec 2022