DE QUEL DROIT ?

lundi 12 décembre 2022

On reçoit, chaque jour, des tas de conseils, des remarques, des suggestions pour réaliser tel ou tel travail. Ce qu'on en pense dépend beaucoup du type de personnalité qui nous habite.

Jésus se fait demander, par les chefs religieux : "Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ?" Eux, ils ont une autorité et ils en abusent selon ce qu'on lit dans les Évangiles ; ils font peser sur les gens des fardeaux qu'eux-mêmes ne peuvent soulever, leur dira Jésus. À son habitude, le Seigneur Jésus répond par une autre question : "Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ?" Dilemme de la réponse pour les chefs religieux : Dieu ? les hommes ? Et devant leurs incertitudes Jésus ne leur dira pas que son autorité, il la tient de son Père : "Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela."

Jésus vient dans ma vie ; il me demande de changer des comportements, des attitudes, des gestes, des paroles. On pourra se moquer de moi ! Moi, je sais en qui j'ai mis ma foi, nous dira saint Paul.

(Lire le texte en Mt 21, 23-27 ou aller à www.aelf.org, 12 décembre 2022.)





fin article - 371 affichages depuis le 12 Dec 2022