IL ENGENDRA

samedi 17 décembre 2022

Engendré, ça veut dire qu'il y a une suite de personnes avant et après. L'Église nous fait lire aujourd'hui la longue descendance de Jésus, la généalogie de ce Fils de Dieu, ce fils de Marie. Oh ! comme dans nos lignées familiales, tout n'est pas rose. Il y a de saints personnages, des pécheurs qui se sont repentis, de gens ordinaires, des riches, des plus pauvres, etc. C'est ça la vie ; on le dit : "Il faut toute sorte de monde pour faire un monde." C'est à cause de cette lignée davidique que Joseph se déplacera vers Bethléem pour se faire inscrire lors du recensement. Marie y mettra Jésus au monde lors de ce voyage.

Je relirai le dernier verset de cette énumération ancestrale : "Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ."

Et si j'ai le temps, entre deux déblaiements de neige de l'entrée familiale, je réviserai mes connaissances sur chacun des personnages, aussi ancêtres de ma foi. Je suis dans l'après, je m'inscris dans la liste de ceux et celles que Marie continue à engendrer.

(Lire le texte en Mt 1, 1-17 ou aller à www.aelf.org, 17 décembre 2022)



fin article - 439 affichages depuis le 17 Dec 2022