GABRIEL

lundi 19 décembre 2022

On connaît si peu le rôle des anges dans l'histoire du salut. On croit à leur présence ou en s'en balance carrément, selon notre expérience personnelle, selon notre degré de foi ou de suspicion. Mais ils sont là, ces anges envoyés par Dieu, qui vivent avec Dieu.

L'approche de la fête de Noël nous met en présence de GABRIEL. On est avec Zacharie, le papa de Jean le Baptiste. Durant son service religieux, lui qui est avancé en âge, se fait dire une nouvelle : il sera papa.

Prêtre, il est dans la partie réservée du sanctuaire pour offrir l'encens. Un ange arrive pour lui dire la naissance prochaine d'un fils. Sa surprise, ses questionnements, se solderont par le mutisme : "tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps." Cet envoyé divin, cet ange, c'est GABRIEL : "Je suis GABRIEL et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle."

Pour ma prière en ce jour je retiens que, comme GABRIEL, je dois parler (dire le message) et annoncer la BONNE NOUVELLE. Je dois devenir un GABRIEL des temps modernes, au 21e siècle.



fin article - 336 affichages depuis le 19 Dec 2022