JEAN

vendredi 23 décembre 2023

C'est un prénom connu, moins commun de nos jours. Il y a une mode des prénoms qui se colle aux années, aux artistes, aux événements. Avez-vous déjà demandé à vos parents la raison de leur choix du prénom lors de votre baptême ? Ce que je sais, personnellement, c'est un choix de ma marraine. Point final !

On sait qu'Élisabeth a accouché d'un fils. Selon la loi, au moment de la circoncision rituelle, rappel de l'Alliance du Sinaï, on le nomme du nom de son papa. Ici, avec Jean le Baptiste, il y a une opposition et maternelle et paternelle. Tous les deux savent et disent que cet enfant portera le nom de JEAN. Cela déliera la langue de Zacharie qui se mit à bénir Dieu. Le nom dans la Bible, c'est une mission confiée. Cela se produit encore dans des pays de l'Asie, de l'Afrique. On a comme 2 prénoms, celui de la tribu familiale, celui de l'Église ! Ce miracle de JEAN mettra les cœurs en attente, en actions de grâce : "Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui."

Ce nom de Jean est une occasion pour nous tous et toutes de voir "la main de Dieu" qui guide chacune de nos vies. Une mission quotidienne nous attend, celle de faire connaître Jésus, sa Bonne nouvelle, son amour pour les humains.

(Lire le texte en Lc 1, 57-66 ou aller à www.aelf.org, 23 décembre 2022)



fin article - 371 affichages depuis le 23 Dec 2022