POUR CONDUIRE NOS PAS

samedi 24 décembre 2022

Eh oui, on y est. La tempête qui nous a rejoints nuira à nos plans ; les festivités ici et ailleurs, les cérémonies religieuses ici et ailleurs, les cadeaux à emporter, tout cela sera soumis aux caprices de Mère Nature. Joseph et Marie ont dû changer leurs projets eux aussi et s'en aller vers Bethléem. On sait la suite !

Zacharie, le père de Jean le Baptiste, a retrouvé la parole et il a ce long chant que bien des fidèles récitent ou chantent chaque jour à l'Office des Laudes du bréviaire : Béni soit le Seigneur ! Ce poème relate les faits de Dieu qui sauve son peuple de ses ennemis et prépare le Messie : "Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens." Ce papa reconnaît aussi en Jean, son fils, celui qui ouvre la voie au Seigneur, au Sauveur : "Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins." Jean est la voie du Seigneur Jésus, Jean apportera sa voix pour dire que la route est par là ! Et le chant de Zacharie se termine par ces belles paroles : "POUR CONDUIRE NOS PAS."

Noël que nous fêterons dès la fin de ce jour, c'est accueillir Jésus, c'est suivre ses pas, c'est se laisser conduire sur des routes nouvelles : des routes toutes décorées d'amour et d'entraide.

(Lire le texte en Lc 1, 67-79 ou aller à www.aelf.org, 24 décembre 2022)



fin article - 485 affichages depuis le 24 Dec 2022