UN RÊVE réalité

mercredi 28 décembre 2022

On dit parfois d'une personne nonchalante qu'elle vit en rêves continuels, qu'elle prend ses rêves pour des réalités. Dans l'Évangile, il y a plein d'actions générées dans un rêve.

Aujourd'hui, encore Joseph qui a un rêve, réalité à vivre bien péniblement. "Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr". Dure réalité, bien éloignée de la joie des bergers, de l'euphorie des mages et de leurs présents, dure réalité d'un 2e voyage à la vite, pressé de fuir, comme un exilé. On sait qu'Hérode craignait de perdre son trône, on sait que des mamans, des familles entières ont pleuré, on souffre de la courte vie de ces jeunes. Un rêve réalité ! Réalité de la mort, réalité de la migration, réalité de l'errance, réalité du non-lieu, sans domicile fixe.

Dans ma prière de ce jour, je penserai à toutes ces morts, à toutes ces mamans obligées de partir, d'aller sauver leur vie et celles de leurs enfants, au loin, à cause des guerres, des persécutions, des inimitiés… je prie pour que leur déplacement soit source de vie renouvelée.

(Lire le texte en Mt 2, 13-18 ou aller à www.aelf.org, 28 décembre 2022)



fin article - 411 affichages depuis le 28 Dec 2022