BILAN

samedi 31 décembre 2022

C'est la dernière méditation de cette année 2022. Cette année, a-t-elle été meilleure que les autres années passées ? A-t-elle apporté plus de nouveautés dans ma vie matérielle et spirituelle ? C'est l'heure des BILANS dans chacune des aires de ma vie de personne humaine.

Pour nous y aider l'Église a mis la belle introduction qui forme le premier chapitre de l'évangéliste saint Jean (Jn 1, 1-18). "Au commencement". Et c'est là l'importance de cette première phrase car le BILAN est une analyse de l'avant et de l'après, du commencement et de la suite, du début et des autres étapes. "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence". Mon bilan annuel commence ici, commence par lui et se termine en lui, avec lui : quelle part ai-je réservée à cette Parole dans ma vie quotidienne ? Cette Parole qui est Dieu m'accompagnant, me conseillant, me corrigeant, me confiant à son Esprit d'Amour. Cette Parole qui m'a envoyéE vers mes sœurs et frères, cette Parole qui m'a fait prendre chair, qui m'a permis de vivre incarnéE dans ce monde qui est le sien. Cette Parole qui m'a fait voir la Gloire du Père : "Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité."

Je me tourne vers Marie, la Mère de cette Parole, la Mère de cette lumière pour qu'elle m'aide à faire vivre Jésus en moi : "Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu,"

(Lire le texte en Jn 1, 1-18 ou aller à www.aelf.org, 31 décembre 2022)



fin article - 373 affichages depuis le 31 Dec 2022