QUI ES-TU ?

lundi 2 janvier 2023

Il y a plein de thérapies de la personnalité qui commencent par cette question fondamentale pour la personne humaine : QUI ES-TU ? Pourquoi cela ? Parce que en se distinguant du voisin, de la voisine, je deviens MOI et ainsi je prends conscience de mes possibilités individuelles.

Jean le Baptiste se fait demander cette question, bien longtemps avant qu'existent les cures psychologiques. "Quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « QUI ES-TU ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »" Les prophètes l'avaient annoncé, ce Messie, ce Christ ;  les gestes et la Parole de Jean le Baptiste, semblent correspondre aux lettres connues. Jean est honnête, il sait sa mission, il la dit aussi simplement que sa négation : "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur," une parole d'Isaïe que ces envoyés connaissent. Plus de doute pour eux, du moins on l'espère. Toutefois il continue à se dire en pointant la vraie solution : "Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas."

C'est là que je commence ma prière. Jean me le dit, me le redit souvent, à chaque année et parfois plusieurs fois dans l'année : Jésus est là au milieu de ma vie mais je ne le vois pas, je ne le connais pas. Je prie pour que ma foi me le fasse voir et entendre.

(Lire le texte en Jn 1, 19-28 ou aller à www.aelf.org, 2 janvier 2023)



fin article - 413 affichages depuis le 2 Jan 2023