FEMME, QUE ME VEUX-TU ?

samedi 7 janvier 2023

Selon notre éducation première, les règles de la politesse sont ou ne sont pas. Certaines personnes sont tellement polies que cela gêne même, d'autres auraient besoin de reprendre un cours complet de 50 heures au moins pour savoir être minimalement polies.

Dans l'épisode évangélique des noces de Cana, on a peine à comprendre Jésus qui s'adresse à sa maman en lui disant cette parole : "Femme, que me veux-tu ?" L'éclairage vient de la phrase qui suit cette demande : "Mon heure n’est pas encore venue." Pour Jésus, tout est volonté du Père dans l'amour de l'Esprit. Ensemble leur plan de salut est bien planifié, préparé depuis la création du monde. Et Jésus et Marie sont des gens de grande politesse, ils savent se comporter en public. D'ailleurs, Marie sait et comprend son fils, le Fils de Dieu ; elle dira simplement aux serviteurs du banquet : "Tout ce qu’il vous dira, faites-le." Une maman qui comprend son fils, qui sait, par l'Esprit, que cette heure arrive. On sait la suite du festin : l'eau changée en un vin tellement bon !

Vivre avec Marie et Jésus, c'est vivre des merveilles de changement dans notre vie humaine, dans notre relation avec Dieu. Encore faut-il accepter, comme les serviteurs, de faire tout ce que Jésus veut pour nous. Ce sera ma prière de ce jour.

(Lire le texte en Jn 2, 1-11 ou aller à www.aelf.org, 7 janvier 2023)



fin article - 332 affichages depuis le 7 Jan 2023