IL EST LÀ

L'AGNEAU

dimanche 15 janvier 2023

Il y a des pays où les animaux diffèrent de ceux que nous connaissons. De même aussi pour l'alimentation. L'AGNEAU est un animal que nous connaissons peu, que nous mangeons peu. Dans le Premier Testament, L'AGNEAU est objet de sacrifice, d'holocauste. Voilà ce dont nous parle l'évangile de ce dimanche.

Jean est sur les rives du Jourdain, là où il baptise. Il voit Jésus. Sa mission a été définie, il est le précurseur, l'annonciateur du Messie. "Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël". Il reconnaît en Jésus le Messie annoncé par les prophètes : "Jean le Baptiste déclara : Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde." L'AGNEAU, le sacrifice, l'holocauste, le sang de l'AGNEAU qui épargne les Israélites lors de la fuite de l'Égypte, l'AGNEAU que l'on mange selon un rituel propre, l'AGNEAU pascal. Jean a vu tout cela dans son esprit car il avait entendu ces paroles : "Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint."

Aujourd'hui, moi aussi l'AGNEAU m'est présenté. Comme Jean je devrais prier : "Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.

(Lire le texte en Jn 1, 29-34 ou aller à www.aelf.org, 15 janvier 2023, 2e dimanche du T.O., année A)



fin article - 387 affichages depuis le 15 Jan 2023