NOCES, VIN

lundi 16 janvier 2023

On se demande parfois quels liens peuvent unir des récits contenus dans les Évangiles. Pourquoi l'auteur les a-t-il mis côte à côte ?

Voilà un peu ce qui nous arrive aujourd'hui. On nous parle de noces, de vêtement rapiécé et de vin. Des observateurs viennent demander à Jésus : "Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?" Jésus répond simplement que lors des noces, si l'Époux est là, personne ne jeûne. Nous savons que cet Époux, c'est lui, le Messie, Sauveur. Et il ajoute deux images bien connues de ses interlocuteurs… Si on veut rapiécer un vieux vêtement mieux vaut utiliser un morceau à peu près du même âge sinon le neuf déchirera l'ancien. De même aussi, dira-t-il : "personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres." Il y a là une grande sagesse… mais pour ma foi ?

Le message apporté par Jésus est tout neuf. Il doit entrer dans un cœur disposé à modifier ses comportements, ses pensées. Une personne humaine qui se fera plus humaine, plus à la hauteur des autres, plus aimable, dont les mains s'ouvrent facilement pour donner… un vin nouveau, une outre neuve.

(Lire le texte en Mc 2, 18-22 ou aller à www.aelf.org, 16 janvier 2023)



fin article - 373 affichages depuis le 16 Jan 2023