FAIT POUR...

CELA N'EST PAS PERMIS

mardi 17 janvier 2023

Les moyens d'éducation, d'apprentissage sont très différents selon l'éducateur et sa propre éducation, sa propre formation. Un de mes professeurs en histoire de la pédagogie ne jurait que par les méthodes des saints, la méthode Montessori était à proscrire et quantité d'autres aussi dont l'instigateur n'était pas canonisé.

Jésus se fait dire par les Chefs religieux que des actions NE SONT PAS PERMISES, le jour du Sabbat. On en avait compilé, assemblé, ajouté à tous celles que Moïse avait déjà écrites. Des disciples ont faim, ils passent dans un champ de blé et froissent des épis mûrs dans leurs mains pour manger un petit peu. Ils ont été vus et le verdict tombe : "Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! CELA N’EST PAS PERMIS." Ces Chefs religieux, ils connaissaient la loi, ils savaient toutes les exceptions relatées dans leur histoire sainte. Jésus le leur rappelle :  David et ses compagnons qui mangent les pains de l'offrande réservés aux prêtres du temple. Le CELA N'EST PAS PERMIS est devenu accepté. Les lois sont faites pour les humains et non le contraire : "Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat."

 

ChacunE de nous est instrument d'éducation selon ce que nous accomplissons. Je prends conscience que la personne humaine prévaudra toujours sur toutes les lois possibles… Il y a toujours des accommodements possibles afin de rejoindre le cœur.

(Lire le texte en Mc 2, 23-28 ou aller à www.aelf.org, 17 janvier 2023)



fin article - 502 affichages depuis le 17 Jan 2023