DE NOUVEAU

mercredi 18 janvier 2023

De nouveau, cela marque une répétition qui arrive souvent. Une occasion est celle qui arrive à l'improviste mais DE NOUVEAU, l'occasion est répétée, voulue, entendue.

Jésus, DE NOUVEAU, se trouve dans une synagogue. On devine que ses paroles ou ses guérisons vont choquer les Chefs religieux qui font cas de tout petit manquement aux saintes lois sabbatiques. Justement ce jour-là il y a un malade : "ll y avait là un homme dont la main était atrophiée." L'Évangile dit aussi "qu'on l'observait". On veut voir s'il suivra la Loi. Alors que l'homme est appelé au milieu de l'assemblée Jésus pose la question : "Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ?" Pris au piège, personne n'ose tenter une réponse, car dit l'Évangile "l’endurcissement de leurs cœurs", c'est cela qui provoque la colère de Jésus. Et Jésus guérit cette personne. Quand je recommence ma journée, il y aura bien des actions qui seront accomplies DE NOUVEAU. Mais quand on a mis Jésus, le Messie Sauveur, au cœur de nos actions, on découvrira DU nouveau à chaque instant car la Création se fait nouvelle chaque jour.

Aujourd'hui, quand je ferai DE NOUVEAU, des gestes d'amitié, de bonne entente, de pardon, je penserai à mon Seigneur et mon Dieu qui a fait cela bien avant moi… et je l'imiterai en offrant encore plus d'occasions de faire DU nouveau.

(Lire le texte en Mc 3, 1-6 ou aller à www.aelf.org, 18 janvier 2023)





fin article - 371 affichages depuis le 18 Jan 2023