ON EN PARLAIT, ON EN PARLE

dimanche 22 janvier 2023

Il y a une forme de publicité pour de nouveaux objets, de nouveaux livres qui passe par la "création du désir" de l'avoir. Dernièrement on avait annoncé un livre-mémoires et il a paru avec des records d'acquisition dès les premiers jours… on avait créé le besoin.

Le pays qui voit Jésus vivre sur ces terres était ainsi annoncé, dans les Prophètes, il viendrait illuminer la destinée des humains : "Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière." Cela vient d'Isaïe (lire la 1ère lecture de la messe) et cela se réalise en Jésus, annoncé, illuminant ces terres depuis longtemps nommées. "Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali". Par-delà la géographie des lieux, il y a le message de lumière qui change la vision des gens : "À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche." Une lumière qui appelle, comme ces pêcheurs que le Seigneur Jésus appelle et qui le suivent tout de suite : "Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent."

Jésus, Lumière des nations, je me rapproche de toi. Viens illuminer ma vie, ma famille, mes amiEs, mon travail. Que mon cœur soit lumineux de ta Parole vécue, entendue, engageante…

(Lire le texte en Mt 4, 12-23 ou aller à www.aelf.org, 3e dimanche du T.O., année A, 22 janvier 2023)



fin article - 503 affichages depuis le 22 Jan 2023