PARCOURANT DU REGARD

mardi 24 janvier 2023

Ces quelques mots peuvent signifier beaucoup selon le contexte où ils se situent. PARCOURIR du regard peut vouloir signifier lire rapidement sans trop d'attention ; c'est peut-être aussi regarder, sans attention, une assemblée ; cela pourrait aussi vouloir dire regarder avec attention pour trouver, pour chercher.

Une foule est assemblée, en cercle, autour de Jésus dans une maison. Des individus viennent interrompre son enseignement : "Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent." Sa famille (parents, cousins) le cherchent car ils savent qu'on veut le faire mourir à cause de ses gestes de guérisseur, de ses paroles qui le placent dans la famille de Dieu, qu'il a dit qu'il est Dieu ; on le cherche pour lui faire prendre un peu de repos, il est toujours occupé à prêcher, à guérir ! Jésus le sait et il donne comme réponse à cette recherche : "Qui est ma mère ? qui sont mes frères ?", et il ajoute "PARCOURANT DU REGARD ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : Voici ma mère et mes frères."

Ma prière en ce moment est de me trouver dans la ligne de mire de ce regard, comme ce vieillard qui restait longuement au pied du tabernacle et qui a répondu au Curé d'Ars : "Je l'avise et il m'avise."

(Lire le texte en Mc 3, 31-35 ou aller à www.aelf.org, 24 janvier 2023)





fin article - 181 affichages depuis le 24 Jan 2023