DEUX INCONNUS

jeudi 2 février 2023

Quand je rencontre une personne qui me parle d'une autre et que je lui demande si elle l'a déjà rencontrée, si elle me dit non, je me demande ce que valent ses évaluations. Ici dans la visite de Marie, Jésus et Joseph, au Temple de Jérusalem, il y a deux INCONNUS qui vont parler de l'enfant présenté au TEMPLE. On comprend l'étonnement des parents, des assistants face aux paroles prononcées. On comprend surtout qu'elles sont des prophéties, une vision de la mission de Jésus.

La voilà au Temple, la Sainte Famille, comme nous disons. Elle va accomplir le rite d'offrir au Seigneur le premier mâle né dans la famille. Il sera racheté par l'offrande des pauvres : "un couple de tourterelles ou deux petites colombes." Syméon est là, il prend l'enfant. "Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur." UN INCONNU visionnaire qui reconnaît le Messie et loue Dieu de cette rencontre. Il annonce la mission de Jésus et promet à Marie, sa mère que : "ton âme sera traversée d’un glaive." Et puis arrive Anne, une autre INCONNUE, qui reconnaît le Messie : "elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem." DEUX INCONNUS attentifs à l'Esprit, à Dieu.

Et si aujourd'hui, je me rendais davantage attentif, attentive aux visions que l'Esprit me fait vivre ? Probablement que moi aussi je serais étonnéE et que je remercierais Dieu de sa présence ici, aujourd'hui., chez moi, chez les autres.

(Lire le texte en Lc 2, 22-40 ou aller à www.aelf.org, 2 février 2023)





fin article - 641 affichages depuis le 2 Feb 2023