PROPRES

mardi 7 février 2023

La longue pandémie qui continue encore de nous donner des préoccupations de santé, d'hygiène, nous guide encore. On se fait rappeler le masque à porter, à changer, la désinfection des mains, les précautions des touchers… LA LOI DE L'HYGIÈNE a repris ses droits.

Jésus, dans son temps, se fait reprocher que ses disciples ne respectent pas la LOI et ses multiples codas ajoutés au long des siècles par des chefs religieux. On comprend que certains principes donnés par la LOI DE L'HYGIÈNE de l'époque étaient nécessaires alors qu'on voyageait à pied, au soleil, dans des routes occupées, qu'on assistait à des assemblées houleuses, à des repas pris en commun… avec la main aux plats. "Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures".  Les rites de purification prévalent sur l'amitié, la joie de la rencontre, le plaisir du repas partagé. Jésus leur répondra par une citation du prophète : "Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi." Puis il continue avec les sommes mises de côté pour aider les parents alors qu'on les déclare maintenant "korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu". LOI de L'HYGIÈNE, détournement du commandement divin, où est le cœur ? où est mon cœur ?

Cela vaut aussi pour moi aujourd'hui. Je regarde comment les moindres préceptes de la vie en famille, au travail, peuvent devenir des lois qui ferment mon cœur. Et que me dit la Parole de Dieu ?

(Lire le texte en Mc 7, 1-13 ou aller à www.aelf.org, 7 février 2023)





fin article - 557 affichages depuis le 7 Feb 2023