TU NE PEUX PAS

dimanche 12 février 2023

La vie citoyenne comporte bien des lois pour assurer notre sécurité, notre confort. La vie familiale aussi en compte beaucoup ; heureusement la vie chrétienne est plus simple. Et ces lois sont là toujours, il est bien rare qu'on en abolisse une sinon pour la remplacer aussitôt. Transgresser les lois c'est vivre en instabilité sociale, familiale, chrétienne.

La clé de lecture de ce long évangile ou de la formule brève est donnée, au tout début, par Jésus : "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir." Ses gestes, ses paroles, ses attitudes semblent bien être à l'opposé de ce qu'il dit mais c'est vrai… il vient ACCOMPLIR. Le mot renvoie a des synonymes comme "achever, réaliser, terminer". Il le dira lui-même au moment de mourir : "tout est accompli." Et il ajoute des exemples pour lesquels on peut se dire qu'ils valent aussi pour nous : "Vous avez entendu dire…" de ne pas tuer, de respecter vos engagements matrimoniaux, de vivre vos serments, "Mais moi je vous dis… Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais." Accomplir, c'est respecter, achever, réaliser, terminer !

Ma prière de ce dimanche c'est de respecter les lois et de demander l'aide de Dieu, de son Fils, de l'Esprit pour ACCOMPLIR cela dans ma vie.

(Lire le texte en Mt 5, 17-37 ou aller à www.aelf.org, 12 février 2023, 6e dimanche du T.O., année A)





fin article - 458 affichages depuis le 12 Feb 2023